Tout savoir sur le rhum arrangé

Préparer un bon rhum arrangé demande de l’imagination, de la patience, et bien sûr, de bons ingrédients.

Tout d’abord, optez pour un récipient en verre assez grand pour accueillir vos fruits, avec une fermeture bien hermétique, afin de favoriser le processus de macération. Vous pouvez utiliser comme base soit un rhum blanc agricole.

Les fruits du rhum arrangé

Suite à cela vient l’étape où il faut choisir les fruits pour arranger votre rhum. Frais, en conserve, ou même sous forme de confiture pour sucrer votre liqueur : tout est permis ! Privilégiez de beaux fruits bien mûrs, afin que leurs arômes se diffusent un maximum. Les fruits les plus utilisés sont souvent synonymes d’exotisme : la mangue, l’ananas ou bien encore le litchi …

Les épices et le sucre du rhum arrangé

Pensez aussi aux différentes épices qui pourraient agrémenter votre mélange : vanille, cannelle, anis, ou même bois bandé ; encore une fois, c’est à vous de choisir ! Pour adoucir votre rhum arrangé, n’oubliez pas que le sucre joue un rôle important ; le sucre des fruits ne suffira sûrement pas pour satisfaire pleinement vos papilles. Vous pouvez donc y ajouter du miel, du sucre de canne liquide ou en poudre, ou bien pour un goût plus original, osez le sirop d’agave ou d’érable.

La macération du rhum arrangé

L’étape la plus importante est finalement la macération. Même si vous êtes sûrement pressé d’y goûter, il faudrait dans l’idéal laisser reposer votre breuvage 3 mois au moins. Tout dépendra finalement des ingrédients avec lesquels vous avez personnalisé votre rhum : les épices s’expriment beaucoup plus vite que les fruits, qui mettent parfois plus de temps à offrir leurs saveurs. Durant la période de macération, il est donc primordial de surveiller le mélange, et d’y goûter afin d’ajouter ou de retirer quelque chose si le goût ne vous plaît pas trop.

Vous l’avez compris : vous êtes à la fois le goûteur, le rectificateur, et enfin le serveur. En tout cas, pour la dégustation, nous pensons que nos conseils ne vous sont pas indispensable !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here