La Carambole Kezaco

Le carambolier

Le  carambolier, originaire d’Indonésie,  s’est répandu dans toutes les régions tropicales du globe. Le fruit du carambolier est très apprécié aux Antilles et garde sa place sur les étales du marché toute l’année. Oui c’est vrai ! Le carambolier de 5 à 10 mètres de haut, est un arbre très prolifique. Il n’est pas rare de récolter jusqu’à 300kg de fruits par an, pour le même arbre.

La carambole

La carambole est de couleur jaune vert à jaune orange avec 5 à 6 cotes qui lui donnent sa forme étoilée. Il est pratique car, nul besoin de l’éplucher pour le déguster, il suffit de rincer la carambole avant de la mettre en bouche ou de la cuisiner. Il existe deux types de caramboles.

  • Le premier type regroupe les caramboles très sucrées et aromatiques, idéales crus, en salade ou en jus.
  • Le deuxième type comprend des caramboles un peu plus acidulées qui seront un délice en sirops, confitures ou confites.

Le saviez-vous ?

En plus d’être un fruit abondant, la carambole est riche en vitamines C, B ainsi qu’en magnésium et calcium. Les mariages possibles avec ce fruit sont encore plus surprenant. N’hésitez plus à le placer dans vos plateaux de charcuteries et fromages.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here