Crevettes panées à la farine de manioc et son caramel au piment et litchis

Ingrédients 

Pour 4 personnes

Pour les crevettes

20 crevettes crues décortiquées

Farine de Manioc

1 gousse d’ail pressée

10g de gingembre râpé

3 cuillères à soupe de rhum

1 œuf battu

Sel & poivre

Huile de friture

Pour le caramel & le dressage

2 cuillères à soupe d’huile (celle de la cuisson des crevettes)

Les petits sachets de sucre de canne

Une pointe de pâte de piment litchis

4 cuillères à soupe de vinaigre blanc

4 cuillères à soupe d’eau

1 demi piment doux coupé en lamelles

Ciboulette ciselée

Préparation :

 Pour les crevettes

1 – Préparer la marinade des crevettes en battant l’œuf avec le sel, le poivre, le rhum, l’ail pressé et le gingembre râpé.

2 – Y intégrer les crevettes et laisser mariner au moins pendant 3 heures au frais. Si la préparation peut se faire la veille pour le lendemain, c’est encore mieux car cela pourra reposer toute une nuit au réfrigérateur.

3 – Ouvrir le paquet de farine de manioc et en mettre un peu moins de la moitié dans une assiette creuse. Passer les crevettes une à une dans celle-ci et les disposer sur une planche ou proprement sur une assiette. Les paner toutes ainsi.

4 – Dans une poêle, faire chauffer l’huile de friture. Une fois celle-ci bien chaude, mettre à frire les crevettes panées. Attendre que la surface du dessous soit bien dorée pour retourner les crevettes. Bien surveiller afin qu’elles ne brûlent pas. Il ne faut pas qu’elles soient foncées pour éviter une sur-cuisson.

5 – Une fois cuites, il y a possibilité de les transférer dans un plat allant au four et les maintenir au chaud à 100°C pendant la réalisation du caramel.

Pour le caramel & le dressage

1 – Récupérer un peu d’huile de friture qui a été utilisée pour la cuisson des crevettes, la refaire chauffer dans la même poêle préalablement nettoyée.

2 – Ajouter le sucre de canne et remuer jusqu’à ce qu’il fonde.

3 – Baisser le feu, ajouter le vinaigre pour déglacer. Ça va frémir, pas de panique ! Ajouter le piment, remuer encore puis incorporer l’eau. Le caramel est prêt, le transférer dans un petit bol.

4 – Disposer les crevettes autour du pot de piment, arroser de caramel, parsemer de ciboulette et de piment doux. Bon appétit !

 

Vous pouvez retrouver les ingrédients dans votre creolebox du moi de mai.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here