Les Cheveux Afros

Close up portrait of smiling woman with frizzy hair having coffee in cafe

Les cheveux afros ont longtemps été cachés par les tissages, lissages, défrisages etc … Ces derniers temps, on remarque que de plus en plus de crinières se révèlent : c’est la tendance  « nappy hair ». ‘ »nappy »?

C’est simplement la contraction de « natural »et de « happy »; ce mouvement capillaire revendique donc le retour au naturel, et à la fibre capillaire « heureuse », et non plus traumatisée par toutes les techniques connues pour la modifier.

 

L’histoire des cheveux afros

Dans les années 1960, notamment à l’arrivée du mouvement révolutionnaire anti-ségrégation des Black Panther, les coupes afro étaient très appréciées.

A la fin des années disco, cette mode capillaire s’est peu à peu estompée ; les femmes afro-américaines, touchées par les tensions sociales de l’époque, voulaient plutôt ressembler aux icônes de beauté occidentaux. C’est à partir de là que les techniques de lissage, défrisage, brushing et tissage se sont développées dans la communauté afro.

C’est seulement depuis ces cinq dernières années que le mouvement « nappy hair »est de plus en plus populaire ; Solange Knwoles, Lupita Nyong’o ou Inna Modja par exemple, affichent leur afro avec fierté.

Prendre soin des cheveux afros

Il ne faut cependant pas oublier qu’une coupe afro demande beaucoup d’entretien : on peut même parler d’un véritable mode de vie. Les « nappy hair »sont très secs et cassants si on ne les hydrate pas très régulièrement. De plus, si vous voulez rejoindre le mouvement « nappy hair »et que vous êtes une ancienne adepte des lissages et défrisages en tout genre, il serait préférable de réaliser un « big chop », afin de couper les mèches abîmées et partir sur de bonnes bases. Aussi, si vous n’aimez pas les cheveux courts, faites-vous poser des « box braids »ou achetez une perruque de type  » Full Lace »(on n’y voit que du feu !) en attendant que vos cheveux soient assez longs pour vous plaire.

 

Alors mesdames, prêtes à rendre vos cheveux « happy » ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here