Créolebox Culture: Qui était Guy André Schwarz-Bart ?

Né à Metz de confession juive et guadeloupéen d’adoption, il est l’auteur du prix Goncourt 1957 pour le Dernier des justes, c’est fort de cette célébrité qu’il voudra à travers l’œuvre de la mulâtresse solitude dénoncé l’esclavage d’un autre peuple opprimé celui de son épouse guadeloupéenne. La critique dans l’ile sera sévère, trop. Mais depuis plusieurs années les hommages posthumes se multiplient notamment à travers les ouvrages publiés après sa mort par sa femme en son nom. Car oui malgré la gravité des sujets abordés dans leurs romans le couple a connu une histoire d’amour hors norme et c’est la littérature française qui les en remercie !

Créolebox Culture : Qui était Guy TIROLIEN ?

Né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 1917, il est un ami d’Aimé Césaire à ce titre, il participera à la propagation du concept de négritude. Il a également été représentant des nations unies en Afrique. C’est en 1961, il publie son premier recueil de poèmes, Balles d’or, chez Présence Africaine à Paris. Il est reconnu pour la mélodie de ces poèmes on dit à ce propos, « Si Césaire est parole de l’Impératif, Tirolien est celle de l’Indicatif. Césaire ordonne, prophétise ; Tirolien scrute le quotidien en changeant « en mélodie les tumultes du monde ».

Source : http://ile-en-ile.org/tirolien/

Créolebox Culture: Qui était Aimé CESAIRE ?

Fils d’une famille nombreuse de basse-pointe en Martinique, élève brillant aux Lycée Louis le grand puis à l’école normale supérieure, homme politique, auteur universellement reconnu… Aimé Césaire n’a pas été que le défenseur de la culture noire notamment avec le terme de « négritude », comme il a si bien dit lui-même, « je suis de la race de ceux qu’on opprime ». Et c’est à travers plus de 14 œuvres qu’il redonnera à force de détermination, de talent et de courage toutes ses couleurs à la culture créole.

Source : http://www.hommage-cesaire.net