La Carambole Kezaco

Le carambolier

Le  carambolier, originaire d’Indonésie,  s’est répandu dans toutes les régions tropicales du globe. Le fruit du carambolier est très apprécié aux Antilles et garde sa place sur les étales du marché toute l’année. Oui c’est vrai ! Le carambolier de 5 à 10 mètres de haut, est un arbre très prolifique. Il n’est pas rare de récolter jusqu’à 300kg de fruits par an, pour le même arbre.

Lire la suite…

Le marché : un rendez-vous incontournable du samedi matin

Faire son marché signifie bien plus que l’achat de produits frais à bon prix, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux artisans, de se laisser bercer par les senteurs des épices et fruits fraichement coupés ou encore de boire de l’eau de coco ou du jus de canne entre deux « milans » (commérages). C’est également un excellent moyen pour s’imprégner de l’ambiance locale.

Lire la suite…

Le Taro Kezaco

Ce petit ovni alimentaire est bien plus qu’un simple légume, le Taro est aujourd’hui un des tubercules incontournables des repas polynésiens. Bien que destiné à une cuisine économique comme son homologue la patate douce, il agrémente dorénavant les cuisines des chefs du monde entier pour réjouir les papilles des convives privilégiés.

Lire la suite…

Créolebox Culture: Qui était Guy André Schwarz-Bart ?

Né à Metz de confession juive et guadeloupéen d’adoption, il est l’auteur du prix Goncourt 1957 pour le Dernier des justes, c’est fort de cette célébrité qu’il voudra à travers l’œuvre de la mulâtresse solitude dénoncé l’esclavage d’un autre peuple opprimé celui de son épouse guadeloupéenne. La critique dans l’ile sera sévère, trop. Mais depuis plusieurs années les hommages posthumes se multiplient notamment à travers les ouvrages publiés après sa mort par sa femme en son nom. Car oui malgré la gravité des sujets abordés dans leurs romans le couple a connu une histoire d’amour hors norme et c’est la littérature française qui les en remercie !

Créolebox Culture : Qui était Guy TIROLIEN ?

Né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 1917, il est un ami d’Aimé Césaire à ce titre, il participera à la propagation du concept de négritude. Il a également été représentant des nations unies en Afrique. C’est en 1961, il publie son premier recueil de poèmes, Balles d’or, chez Présence Africaine à Paris. Il est reconnu pour la mélodie de ces poèmes on dit à ce propos, « Si Césaire est parole de l’Impératif, Tirolien est celle de l’Indicatif. Césaire ordonne, prophétise ; Tirolien scrute le quotidien en changeant « en mélodie les tumultes du monde ».

Source : http://ile-en-ile.org/tirolien/

Créolebox Culture: Qui était Aimé CESAIRE ?

Fils d’une famille nombreuse de basse-pointe en Martinique, élève brillant aux Lycée Louis le grand puis à l’école normale supérieure, homme politique, auteur universellement reconnu… Aimé Césaire n’a pas été que le défenseur de la culture noire notamment avec le terme de « négritude », comme il a si bien dit lui-même, « je suis de la race de ceux qu’on opprime ». Et c’est à travers plus de 14 œuvres qu’il redonnera à force de détermination, de talent et de courage toutes ses couleurs à la culture créole.

Source : http://www.hommage-cesaire.net

Créolebox Actu : A la découverte de l’épice d’Anis étoilé (ou Badiane)

Anis étoilé : Kesaco ?

Cette merveilleuse épice possède un arôme très similaire à l’anis vert, mais le goût de ces deux épices est légèrement différent : l’anis étoilé est plus aromatique, plus parfumé…donc attention au dosage !

Pour l’utiliser, vous pouvez soit la râper, soit la laisser infuser dans vos bouillons, plats en sauce, marinades, etc. Une seule étoile suffit !

La badiane assaisonne parfaitement les poissons, mais se marie très bien au poulet, au porc, au gigot d’agneau, au gibier ainsi qu’aux salades (en petite dose). Mettez une étoile de badiane à infuser dans vos soupes, potages et veloutés ! Bref son usage est quasi infini !

Comment et dans quels cas utiliser ce cadeau de la nature :

Une infusion de 2 étoiles à la fin des repas en cas de DIGESTION DIFFICILE (soulage les ballonnements, les coliques et les troubles gastriques)

Une infusion contre la TOUX

Croquer les graines délicieuses en cas de MAUVAISE HALEINE

En condiment pour le repas du soir pour favoriser un SOMMEIL réparateur et diminuer le STRESS et la tension artérielle ainsi que les maux de tête